Un chien errant de Roumanie arrive dans votre vie

Chers futurs adoptants, ces quelques informations permettront de vous éclairer sur la personnalité des chiens errants de Roumanie et leur vie de misère dans la rue ou en fourrière.

 

     Les chiens errants de Roumanie sont habitués à défendre leur territoire et leur nourriture.

La plupart du temps, c’est leur seul moyen de survivre.

     Un chien errant peut être né dans la rue, il aura donc survécu aux rudes hivers des montagnes.

     Un chien errant peut avoir subi des coups ou mutilations (pieds, planches, balais, pierres).

     Il peut avoir eu du mal à trouver sa nourriture, il a vécu de mauvaises expériences en fourrière-mouroir.

Dans tous les cas, sa confiance en l’homme a été altérée.

     Le chien de Roumanie pourrait être un chasseur, sa survie en dépendait peut-être. Certains ont tué des poules ou des lapins.

     Une fois que le chien arrive dans notre refuge, une grande partie du travail consiste à lui redonner cette confiance en l’homme. Le chien apprend qu’il obtient de la nourriture sans avoir à se battre et sans recevoir des coups. Il se peut qu’il ressente encore un peu d’insécurité et de peur, puisque les enclos sont sur la colline où le chien est seul la nuit. Il est mis en contact avec d’autres chiens, des hommes et des femmes. Dans la mesure du possible, il est familiarisé à la laisse.

     Une fois dans sa famille adoptante, le chien comprend que ses besoins sont pris en compte, mais la famille doit faire preuve de patience et de compréhension, le temps et l’attention étant essentiels.

Recommandations pour un bon départ avec Loulou

      En Roumanie, nous ne donnons pas de bain aux Loulous, l’eau est rare dans notre village. Ils ne sont pas brossés et vivent dehors en enclos. Loulou pourrait arriver chez vous sale et malodorant. Laissez-lui le temps de se détendre et vous pourrez le laver.

     A son arrivée, Loulou pourrait être apeuré. Laissez-lui le temps de découvrir son environnement et votre famille. Parlez-lui beaucoup. Quand la confiance et la curiosité viendra, il s’ouvrira à vous.

     Loulou ne sera pas propre directement mais il apprendra vite. Loulou prendra confiance et deviendra propre grâce aux rituels que vous instaurerez.

     Loulou aura peur ! Il ne vous connait pas, ne comprend pas encore tous nos codes et sa nouvelle maison. l’envie de fugue sera normale. Surveillez-le au jardin bien clôturé. La confiance viendra progressivement. Soyez vigilent avec la porte d’entrée et le portail.

     Loulou n’est pas à l’aise en laisse : Faites-lui découvrir progressivement l’objet tout en douceur et les joies de la balade.

 

     Loulou pourra être installé dans sa cage de repos, un espace apaisant pour son bien-être.

     Loulou va s’affirmer au fil du temps comme n'importe quel chien accueilli. Malgré son passé difficile, il va progressivement prendre confiance en lui et en vous.

     Loulou n’est pas un bébé, c’est un chien qui a ses besoins et son mode de fonctionnement.

Lors de la prévisite, nous vous donnerons de précieux conseils pour un accueil réussi et un épanouissement de Loulou au sein de votre famille.

     Loulou s’attache à vous ! C’est normal, montrez-lui que vous l’aimez aussi !  

Les conseils qui vous seront délivrés à la prévisite nous sont gracieusement enseignés par notre éducateur-comportementaliste, Nathalie Mercier de DoGce-Vita, consultante bénévole pour notre association.

© 2017 - Asociatia Save & Hope For Dogs

Tous droits réservés

    • w-facebook
    • c-youtube

    Voir les vidéos des loulous à l'adoption sur YouTube