Asociatia
SAVE & HOPE
FOR DOGS
(Save Romanian Strays)
District de BACÀU - ROUMANIE
Situé dans les montagnes des Carpates, dans le Nord Est de la Roumanie, au siège de notre association, un nouveau refuge voit le jour.
Sans vous, ce projet ne pourra pas aboutir ! Une cagnotte est donc ouverte pour récolter des dons :
Par virement bancaire : IBAN : RO69RNCB0028158473230001 - BIC/Swift : RNCBROBU
Par Paypal : asociatiasaveandhope@gmail.com.Communication : Pour le REFUGE
Par Teaming Save en contactant notre collègue Sophie : https://www.facebook.com/sophie.sauveton.
Au fil du temps, nous continuons les travaux de rénovation de notre refuge en Roumanie.
Mai 2021 - Un nouvel enclos.
Avec l’arrivée du printemps, les travaux ont repris 🙂 La construction d’un nouvel enclos est urgente, nous n’avons pas assez de place pour accueillir des loulous de la rue et des fourrières qui attendent ! Il n’y a plus de place au refuge, avec 6 enclos seulement pour une vingtaine de loulous 😔 Nous remercions tous les participants au Teaming qui nous ont permis d’acheter le matériel nécessaire pour reprendre la construction du nouvel enclos : tôle, tiges en fer, sacs de ciment, boîtes de vis, etc. Merci à tous de votre soutien 🌹
Février 2021 - Reprise du forage pour de l'Eau !
Les travaux de forage ont repris au siège de l’association ! Une nouvelle entreprise de forage va essayer de trouver de l’eau en bas de la maison
Objectif: de l’eau potable au siège de l’association, avec un puits où Elemer et Maria pourront s’alimenter pour eux et les loulous ! Jusqu’ici, il faut aller chercher l’eau au village, porter des barils et des bidons tous les jours.
Nous remercions toutes les généreuses personnes qui ont fait un don l’été passé pour ce grand projet, il nous reste encore 1400 euros dans la cagnotte « De l’eau pour nos Loulous »
Nous espérons trouver de l’eau à 20 mètres de profondeur, après quoi il faudra créer un bassin de quelques mètres supplémentaires.
Durée des travaux 2 semaines environ ou moins. Merci à tous pour votre soutien !
Résultat des travaux : nous avons désormais de l’eau 😊 Les coûts de cette intervention auront été de 6000 lei (+- 1200 euros). La dernière étape sera d’installer une pompe performante pour monter l’eau près du refuge, situé sur la colline.
Septembre 2020 - Les nouveaux enclos.
Sur le terrain de l’association Save, nous construisons des enclos durables, aux normes des autorités roumaines.
Le 1er enclos est fini, pour le plus grand plaisir de Stan et d’Elfie qui adorent leur grand espace. Les travaux continuent pour le 2e enclos : béton, grillages, toit etc. Un grand enclos, le dernier de cette année, pour un ou deux grands loulous.
Les travaux avancent lentement cette année, nous n’avons pas beaucoup de réserves, le compte de l’association est souvent dans le rouge. Mais nous essayons d’avancer sur tous les fronts grâce à votre soutien : la santé des loulous d’abord, de beaux enclos durables, l’eau que nous essayons encore de faire remonter après le forage à 45 m de profondeur, pour offrir aux loulous de l’espace et de l’eau courante. Merci à vous toutes et tous qui nous soutenez dans ce combat 🌹
Août 2020 - Les travaux continuent
Suite au confinement, les travaux de 2020 ont lentement repris depuis ce printemps, malgré les orages et les pluies incessantes, avec une nouvelle clôture sur la colline, au-dessus des enclos. Le premier pan de clôture a été construit avec une base en béton sur 500 m. Nous voulons que les loulous puissent sortir en laisse en toute sécurité.
En août, les travaux ont repris pour construire la 2e rangée d’enclos, en plus des 5 que nous avons actuellement. Nous avons du mal à trouver de l’aide cette année, tous les jeunes du village étant partis travailler à l’étranger.
Elemer et 2 jeunes ont donc continué à couler le béton dans les futurs enclos, et nous avons pu acheter les grillages et la tôle pour un enclos grâce au Teaming Save !
Nous avons peu d’événement organisé cette année en raison de la pandémie de Covid, nous consacrons toutes nos réserves à nourrir et à déparasiter, à soigner et à vacciner nos loulous. C’est pourquoi chaque petit don compte pour nous aider à construire ces enclos et offrir de la place et de bonnes conditions aux loulous ! Certains sont déjà à 4 dans un enclos, et Selena va mettre bas dans quelques jours et devra être placée séparément.
Nous manquons de place ! Merci à tous et toutes pour votre aide précieuse🌹
2019 - Le début d'un grand projet -
Le printemps 2019 a débuté sur les chapeaux de roues en Roumanie avec notre grand projet "Construisons un Refuge Save", un refuge derrière le siège de l'association à la place des enclos provisoires.
Un projet à taille humaine pour un petit nombre d'enclos, aux normes, avec un cabinet vétérinaire, une salle qui servira de siège à l'association pour recevoir la visite du public, et des installations sanitaires d'écoulement et d'approvisionnement en eau qui nous permettront d'obtenir toutes les autorisations nécessaires.
Les autorisations sont en cours, et nous avons déjà lancé les travaux, suite à l'accord des autorités locales. Nos quelques enclos nous permettra d'accueillir une vingtaine de loulous, en fonction de leurs tailles.
Maria et Elemer pourront ainsi continuer à s'occuper eux-mêmes des Loulous sur place, compte tenu de la difficulté à trouver du personnel dans la région et de nos petites finances qui servent surtout à soigner et vacciner les loulous.
Ce projet représente un nouveau départ pour nos loulous, un moyen de les mettre à l'abri, voilà pourquoi nous avons besoin de vous pour leur offrir un refuge où ils seront en sécurité ! Ceci est un appel à votre générosité, à votre grand coeur, pour la construction d'un refuge SAVE pour nos loulous.
C'est la seule solution pour continuer à sauver les loulous de Roumanie de manière durable et à les rapatrier vers la Belgique/France où ils pourront vivre dignement.
Automne 2019 - De l'eau potable pour Nos Loulous
❌Notre grand projet de l'automne : une eau potable pour les loulous SAVE !
Les loulous manquent d'eau ! Le siège de l'association n'a pas de puits, donc pas d’accès à l'eau courante, potable et testée.
❌Depuis 2013, l'équipe sur place en Roumanie apporte de l'eau aux loulous en utilisant des seaux et des bidons, mais tout dépend des pompes du village.
❌En hiver, les pompes gèlent, il faut d'abord trouver une pompe manuelle chez un particulier et y verser de l'eau chaude (trouver une personne disponible près de la pompe pour faire chauffer de l'eau). Certaines pompes sont démontées par leur propriétaire lorsque la température baisse trop, pour éviter que les gens ne les forcent et ne les cassent. Les pompes municipales sont HS pendant plusieurs mois à cause du gel.
❌En été, la sécheresse touche tous les villages de la région, les nappes phréatiques superficielles ont été épuisées il y a une dizaine d'années...une industrie locale mal contrôlée.
✔La seule solution : forer un puits à 25-30 mètres (pour une eau limpide, d'après le géomètre de l'entreprise), sur le terrain concédé à l'association où se trouvent les enclos, le siège et le futur cabinet vétérinaire. L'eau courante est également une condition obligatoire de notre agrément "Refuge". Le puits sera situé au-dessus des nouveaux enclos (en béton & grillage) qui pourront être nettoyés au jet d'eau.
Les loulous auront accès à une eau potable, testée, qui sera disponible toute l'année, pour un environnement plus sain.