DoGce-Vita, Nathalie Mercier, éducateur-comportementaliste, notre collaboratrice bénévole pour Save & Hope vous propose des réflexions et conseils sur l’adoption de nos Loulous roumains.

Voici sa page Facebook pour plus d’informations.

https://www.facebook.com/dogcevita.be/

Lorsque la Protection Animale s'allie à un Professionnel du Chien : des Adoptions Réussies !

Aout 2020

Adopter un chien venu "d’ailleurs" doit être un acte réfléchi et n’est pas pour tout public.

TOUT débute par une association sérieuse qui s’est formée et qui continue.

Notre collaboration a débuté il y a bientôt 5 ans, déjà ! Une confiance mutuelle entre SAVE & HOPE FOR DOGS et DoGce Vita.

Sauvetage, soins, socialisation au refuge, AVANT chaque adoption.

Sélection des adoptants en fonction de la personnalité des chiens, lorsque le chien est PRET.

Conseils fournis par l’association (formée par DoGce Vita) aux adoptants AVANT chaque adoption : pas de prise d’otage.

Un suivi des chiens par l’association : du sérieux car c’est une responsabilité !

Je prends le relais dans certains cas pour une intégration sans faille et pour le devenir des chiens : mon métier.

J’ai eu le plaisir d’accueillir cette charmante petite famille !

Pour l’histoire, NEYLIA a été trouvée gestante. SHINE, sa fille est donc née au refuge sous les bons soins de ses sauveteurs.

Elles ont été adoptées à quelques mois d’intervalles par un charmant couple, très impliqué, qui veut bien faire. Et quand on applique les conseils : Ça fonctionne" !

Nous avons abordé "les règles de vie, la gestion d’une meute et la marche en laisse".

Les bases mêmes de l’éducation canine pour ces 2 ravissantes petites chiennes, super bien dans leurs pattes, intelligentes, qui ne demandent qu’à apprendre.

Un bel exemple à suivre : RESPONSABILITE, TRAVAIL, HARMONIE. Dans ce sens.

Merci aux maîtres des louloutes ! Un moment riche, sur le fonctionnement du chien.

Nathalie de DoGce Vita 🐺

P.S : c’est cela notre métier. Qu’il soit bien né ou adopté, vous conscientiser, vous conseiller, vous montrer, toujours dans le même objectif : éviter déboires et déception.

On est responsable de son chien.

ARGAN, une grande Histoire pour une Fin Heureuse !

Juin 2020

 "IL NE VEUT PAS, IL A PEUR, IL N'AIME PAS".
TOUT EN RESPECTANT L'EMOTIONNEL DE VOTRE CHIEN, APPRENEZ A LE FAIRE GRANDIR AVEC UNE ASSURANCE QUE VOUS LUI TRANSMETTREZ !


Voici Argan, 1 an, adopté depuis un mois après beaucoup de périples dans sa vie, avant d'être arrivé dans cette famille géniale, motivée et consciente du travail à accomplir pour faire évoluer leur petit rescapé.
Argan, sauvé par mes amies de SAVE & HOPE est un chien très traumatisé et pourtant resté très doux.


Après avoir séjourné en famille d'accueil, Argan s'est retrouvé dans un environnement totalement inconnu et face à l'Homme.
Nous avons débuté un travail méticuleux, avec tact mais avec beaucoup d'assurance transmise à ARGAN.
➡️ Nous avons doucement sorti ARGAN de sa zone de confort, afin qu'il ne reste pas dans sa bulle avec de nombreux exercices, dans le plus grand respect d'Argan, mais sans le "couver".
✔ Argan a appris la marche en laisse sans naviguer et sans blocages nets, grâce à ses maîtres devenus des GUIDES RASSURANTS pour Argan.
✔ Argan a affronté des anxiogènes qui ne l'étaient plus en fin de séance. Là encore : mis en confiance par l'ASSURANCE et les ENCOURAGEMENTS de ses maîtres.
Comme lors de chacun de mes cours, j'ai montré les exercices aux maîtres, puis en avant ! Opportunité pour socialiser Argan avec une inconnue : moi.
Un chouette message reçu après cette longue séance, m'a fait comprendre que les maîtres avaient déjà appliqué le cours pour le plus grand bonheur d'Argan. Il a déjà bien "grandi" et a assuré dans des situations sur lesquelles il bloquait.
Laisser un loulou traumatisé dans sa zone de confort, ne le fera pas grandir : temps et amour OUI bien entendu, mais la CONFIANCE à instaurer entre le maître et le chien, avec les bons gestes, sera la clef du succès, le meilleur ingrédient pour le bien-être du loulou.
Merci et bravo aux maîtres ! Argan, un futur joggeur, ne pouvait mieux tomber 👏💐

Nathalie de DoGce Vita 🐺

P.S : merci à SAVE & HOPE pour leur suivi remarquable 👏💐 Quant à moi, rien à faire ! J'aime les faire grandir ces petits chiens qui ont souffert.

Juin 2020 - Conseil du mois

 "MON CHIEN M'ADORE, IL ME SUIT PARTOUT !" ...
😔 NON, VOTRE CHIEN MANIFESTE DE L'HYPER ATTACHEMENT : UN FLEAU DANS LA RELATION HOMME et CHIEN.

Savez-vous que l'hyper attachement est une des causes les plus fréquentes de consultations ?
L'anxiété de séparation est un véritable trouble du comportement qui se manifeste durant l'absence du maître. Cet amour "humain" et pourtant bienveillant donné à son chien, transformera votre ami canidé en un véritable petit monstre qui pourra très vite déclencher durant votre absence :
✔ de la destruction,
✔ des aboiements,
✔ une soudaine malpropreté,
✔ dans les cas les plus graves : de l'auto-mutilation.
✔ enfin l'hyper attachement pourra engendrer de l'agressivité : personne ne pourra plus vous approcher puisque vous serez devenu la "chose" de votre chien. Là encore, l'interprétation de ce comportement sera erronée : "mon chien m'aime tellement qu'il me protège". ERREUR.
Votre chien SOUFFRE et deviendra un danger pour qui vous approchera.

Il est à portée de tous d'aimer son chien, animal social, sans tomber dans ce piège qui bien souvent, s'il n'est pas résolu avec l'aide d'un professionnel, condamnera notre chien adoré à un abandon, la cohabitation et le quotidien étant devenus insupportables.
Car oui, ce trouble est bien souvent et inconsciemment, provoqué par NOS ATTITUDES HUMAINES. C'est le chien qui paiera cher nos erreurs. Les refuges sont en 1ère ligne...
Alors, oublions notre ego et tentons de comprendre notre chien. Ce sera constructif.
Nullement l'idée de culpabiliser les maîtres, au contraire : éviter des situations compliquées.

🐺 Aimons nos chiens, en répondant à leurs besoins de chiens : jeux, stimulations mentales, activités sportives, promenades, avec toujours, un début puis une fin que VOUS déciderez.
🐺 Aimons nos chiens avec des moments d'affection, là encore avec une fin. Votre chien doit également être heureux sans votre présence et être indépendant = un chien équilibré.
🐺 Aimons nos chiens pour ce qu'ils sont : nos amis canidés qui ne comprennent pas l'incohérence Humaine.

Ah ce n'est pas une mince affaire de comprendre le fonctionnement du chien et de bien faire, malgré tout l'amour qu on lui porte.
Et bien tout cela s'apprend !
Si votre chien manifeste ce type de comportement, contactez au plus vite un bon professionnel afin de vous guider.
Ceci est notre métier. Et parce que justement nous aimons les chiens, nous avons étudié leur fonctionnement et avons été formés pour vous accompagner.

PENSONS CHIEN ET NON HUMAIN

Nathalie Mercier de DoGce Vita 🐺
www.dogcevita.be
☎️ 0476 492 644

     

       ICE ! Mon premier loup adopté chez Save

 

Un lien particulier entre ICE, mi-chien mi-loup et moi. Il m'en a appris celui-ci et je suis toujours aussi accro à ce chien 🐺❤
Je l'ai adopté via une photo. On m'a traitée de dingue. Son regard m'a percutée. Ses yeux ne demandaient qu'à comprendre et apprendre.
Après une très (trop) longue attente, il est enfin arrivé.
Le bonheur est que je n'attendais rien de lui. Juste le découvrir et TOUT lui apprendre. Telle était ma mission et mon souhait : reconstruire un chien sans aucun repère, qui n'avait rien connu de bon. Il ne connaissait rien puisqu'il est né dans la rue, puis sauvé par de belles âmes et a grandi au refuge.
Aujourd'hui, il est heureux et me rend heureuse. Un chien toujours énigmatique et particulier que je ne souhaiterais pour rien au monde changer. 
Lorsque l'on adopte un chien, pensez à une seule chose : le prendre en mains, lui donner le temps d'évoluer, l'éduquer dès son arrivée et savoir que vous passerez par différentes phases.
Si vous n'êtes pas prêt à cela, si vous n'êtes pas prêt à vous investir, passez votre chemin et ne craquez pas pour une image ou une boule de poils, pour ensuite l'abandonner.
Certains adoptent pour faire plaisir à un enfant ou parce que l'on craque sur une "bouille". Sauf que la bouille est un canidé qui vous révélera ses pires côtés si vous n'assumez pas votre rôle de maître référent pour le guider.
Et lorsque vous recevez conseils ou un guide "mode d'emploi" 😉 afin de préparer son arrivée, merci de le suivre : de précieux outils.
On n'abandonne pas un chien parce qu'on n'a pas été capable de l'assumer.
On réfléchit AVANT. Personne ne force personne à prendre un chien.
Merci pour eux.

Nathalie de DoGce Vita 🐺
www.dogcevita.be

© 2017 - Asociatia Save & Hope For Dogs

Tous droits réservés

    • w-facebook